Madame,
Monsieur,
Chers parents,
Le Conseil consultatif de la vie scolaire (CCVS) s'est réuni lundi 4 décembre 2017. Cette instance rassemblant les représentants de la Ville, de l'Education nationale et des associations et des fédérations de parents d'élèves, s'est interrogée sur la possibilité ouverte par le décret du 27 juin dernier de modifier les rythmes scolaires. Ce texte permet d'introduire de la souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire sachant que Courbevoie avait déjà apporté des adaptations majeures dès 2015.
Actuellement, à Courbevoie, les élèves ont classe les lundis, mardis et jeudis toute la journée et les mercredis et vendredis en matinée ; tandis que des activités sont proposées par les animateurs du VAL le mercredi après-midi et le vendredi après-midi.
Cette organisation originale est mise en place pour la troisième année consécutive après deux changements de rythmes aux rentrées 2014 et 2015.
La Ville, suite à l'avis des membres du CCVS, propose de maintenir cette organisation jusqu'à la fin de l'année scolaire 2018-2019.
En effet, les enseignants et les animateurs travaillent depuis deux ans à enrichir leur coordination tout au long de la journée de l'enfant. Cette dynamique, élément moteur du Projet éducatif de territoire (PEDT) incite les membres du CCVS à poursuivre ce travail jusqu'à cette date, dans l'intérêt des élèves. Ils ont également souligné la nécessité de garantir une stabilité d'organisation aux familles pour le bien-être des enfants.
Dans cet esprit et à la demande de l'ensemble des membres du CCVS, une grande concertation est essentielle afin de recueillir l'avis des familles et plus largement celui de toute la communauté éducative.
Chacun pourra ainsi s'exprimer sur ce sujet majeur des rythmes scolaires. A ce titre, un questionnaire portant sur les bilans de l'organisation de la semaine scolaire sera proposé en ligne avant la fin du mois de décembre 2017.
Ensuite, des réunions publiques seront organisées à partir de janvier 2018 afin d'informer les parents et leur permettre de s'exprimer sur ces sujets.
Ces temps d'échanges privilégiés permettront, avec le recul nécessaire, d'envisager d'éventuelles évolutions à la rentrée 2019.
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Laëtitia DEVILLARS – adjointe au Maire déléguée à la restauration collective et au Conseil Municipal des jeunes
Sandrine LOCQUENEUX – adjointe au Maire déléguée à l'établissement public VAL Courbevoie et au projet éducatif
Jean SPIRI – adjoint au Maire délégué à l'éducation à la jeunesse et aux relations avec l'enseignement supérieur.