mercredi 3 juin 2015

26/05/2015: compte-rendu conseil d'école


Compte-rendu du Conseil d’école du 26/05/15




Présents: Monsieur Roulet, président de séance, Mme Limoge, adjointe au maire.
Enseignants : Magali Canzi, Sophie Frade, Caroline Machu, Agnès Mesnage, Hélène Komaroff, Aude Lanfranchi
Parents : Mme Cornic, Mme Hambli, Mme Le Goff, M Rocamora, Mme Vedrenne, Mme Medjdoub, M Haddak, Mme Bagarry, Mme Navarre
Absents excusés : Madame Davoust DDEN Mmes Arienti, Bontemps, Hirsch, Rigaud, M Lasbronias.

En préambule, Monsieur Roulet excuse  l’absence des enseignants, soit  en classe transplantée,  soit retenus  par des obligations familiales. , Il nous informe de la démission de Madame Davoust. L’école Mermoz n’a donc plus de DDEN.

1. Vote nouveaux rythmes scolaires :

16 votants.

Vote n°1 : Maintient du système actuel
OUI : 2
NON : 13
Abstention : 1

Vote n°2 : Scénario à choisir
Scénario 1 : 5
Scénario 2 : 10
Abstention:1

Vote n°3 : Jeudi ou vendredi ?
Jeudi : 0
Vendredi : 15
Abstention :1

Le résultat du vote sera transmis  à l'IEN comme l'ensemble des résultats des autres conseils d'école.

2. Prévisions effectifs rentrés 2015

24 PS
28 MS
30 GS
52/53 CP
33 CE1
34 CE2
31 CM1
29 CM2
Le conseil des maîtres oriente l'organisation de la structure pédagogique vers 2 CP, 1 CM2, et des classes à double niveau.

3. Avenir de l’école
La réfection des toilettes de cour a normalement été votée au budget municipal  en avril. Madame Limoge vérifiera et reviendra vers Monsieur Roulet pour confirmer. Les travaux devraient être réalisés pendant les vacances d’été.

Les résultats du mouvement départemental seront connus le 8 juin : remplacement de M Roulet.

3. Bilan de l’année 2015
  • BCD : plus de 2000 ouvrages recensés, fréquentation assidue et dynamique de la salle dûe à l'excellence du travail fourni par M Conte. Un grand  merci à lui. Les parents d’élèves s’engagent à lancer un appel à volontaires pour s’occuper de la BCD lors de la pause méridienne 2 jours par semaine dans un cadre réglementaire: temps périscolaire sous la responsabilité du VAL.
  • collecte de bouchons pour l'association Laurette Fugain:  100kg récolté depuis le début de l'action, belle réussite, merci aux parents et élèves donateurs. Les parents d’élèves enverront un mail et mettront en ligne un article sur leur  site  pour rappeler cette initiative.
  • Participation des  CE1/CE2  à la manifestation "les mots libres".
  • Participation des CM2 au parcours artistique ( production de vidéo, arts plastiques, visite ciblées à Paris) autour de Victor Hugo.
  • 2 classes externées à St Guénolé.
  • Multiples activités et participations sportives pour les classes élémentaires: olympiades, festiballon, jeux aquatiques.
  • Sorties de fin d'année pour toutes les classes.

  • -Surveillance de la cour :
3 à 4 professeurs sont présents lors des récréations, en fonction des besoins de surveillance.
Suite aux propositions du  dernier conseil, l’école a acheté pour 300€ de matériel (corde à sauter, élastique, cerceaux, ballons, etc.) afin de proposer des jeux de cours. Ce mode de fonctionnement donne toute satisfaction et les élèves s'avèrent plus  responsables. Seules les maternelles n’ont pas accès aux cordes à sauter.
Monsieur Roulet note une baisse des incidents et un retour à la sérénité dans l’école grâce également aux conseils de classe organisés en  CE2 et CE1.  Un changement de classe pour un élève a été acté, en accord avec la famille et les professeurs concernées: ce dernier n'est donc pas parti en classe de mer. La question du ressenti et du vécu de cet élève  suite à cette décision est évoquée.


Pour les jeux de cour,  le VAL n’y a pas accès. Lors des dernières vacances, la plupart des jeux laissé en salle de motricité avait disparu.  Il est à noter  que l’équipe présente pendant ces vacances n’était pas celle habituelle. Peut-être faudrait-il réitérer l’expérience en présence de Monsieur Diebo ?
Il sera conseillé au VAL de procéder à l'achat de   matériel afin d’en faire profiter les enfants pendant la pause méridienne, qui est la plus longue.

5. Fête de l’école

Elle aura lieu le vendredi 26 juin, le soir. Selon le même principe de kermesse que l’année dernière.
Une réunion est prévue le jeudi 11 juin à 18H pour organiser la fête. Cette réunion est ouverte à TOUS les parents   car la participation de tous  est nécessaire pour la bonne organisation de cette fête.

8. Calendrier

Les photos de classes : le 8 juin au matin.

Beaucoup d’évènements et de sorties sont réalisés à l’école et les parents d’élèves demandent à Monsieur Roulet d’en assurer l'information afin qu'un calendrier de ces  activités soit  mis en ligne sur le site des parents d’élèves.


L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h45.