Ordre du jour
1/ Plan Vigipirate Attentat
2/ Les activités VAL (Périscolaires et Accueil de Loisirs)
3/ Moyens d’information aux parents
4/ questions diverses
Compte-rendu relu et validé par les Représentants des parents et M. Ibrahim Diebo, et diffusé aux responsables du VAL à la mairie:
Compte-Rendu Conseil du VAL
3 Mars 2015
Etaient présents :
ü Mme COURTAIGNE, coordinatrice du VAL auprès de la mairie
ü M. Alain ROULET, Directeur de l’établissement Mermoz
ü M. Ibrahim DIEBO, responsable du VAL pour l’école Jean Mermoz ü Mme Clémence ??, adjointe au responsable du VAL
ü M. Alexandre CONTE, responsable de la BCD
ü Mme Solenn LE GOFF, représentante des parents d’élèves
ü Mme Emmanuelle CORNIC, représentante des parents d’élèves
ü Mme Karine CHENEBIT, représentante des parents d’élèves
La séance commence à 18h10.
Après un tour de table de présentation, M. Diebo prend la parole pour expliquer le contexte de la mise en place de ce type de réunion. En effet, ce conseil VAL est le premier du genre à Mermoz et fait suite aux demandes des parents de pouvoir dialoguer avec les représentants du VAL sur les sujets spécifiques aux activités de loisirs, et ce en dehors du conseil d’école qui a vocation à ne s’occuper que des sujets liés aux enseignements.
Les parents d’élèves remercient les responsables du VAL pour cette initiative et renouvelle leur souhait d’un débat constructif, notamment sur le bilan des activités périscolaires (TAP).
De plus, les parents d’élèves remercient vivement Clémence pour la qualité du support remis pendant la réunion fournissant des informations très intéressantes sur les activités du VAL et notamment la liste des TAPS et l’organigramme de l’équipe VAL à l’école Mermoz. De plus, une vidéo, réalisée par Clémence également est présentée en fin de séance illustrant les activités du VAL. Il est proposé que cette vidéo soit publiée sur le blog des parents d’élèves.
1. Plan Vigipirate Attentat
Compte tenu des événements dramatiques de janvier, la mairie de Courbevoie a mis en place un plan Vigipirate attentat qui interdit à toute personne étrangère à l’établissement de pénétrer dans l’école. Cela inclut les parents, les nounous mais aussi les intervenants extérieurs comme les livreurs, et ce jusqu’à nouvel ordre.
A l’arrivée des parents / nounous et après vérification des identités, les enfants sont accompagnés à la grille de l’école par le responsable du VAL ou son adjointe et le gardien, l’entrée devant rester fermée ou surveillée par le gardien.
Les représentants des parents relèvent qu’il a été constaté assez souvent que la grille restait ouverte sans surveillance pendant que les animateurs du VAL cherchaient les enfants à l’intérieur de l’école, ce qui donne la possibilité à une personne mal intentionnée d’entrer dans l’établissement en toute tranquillité. M. Diebo explique que, pendant une longue période, seuls 2 agents étaient disponibles au lieu des 3 prévus (absentéisme), ce qui explique cette insuffisance.
ü Mme COURTAIGNE, coordinatrice du VAL auprès de la mairie
ü M. Alain ROULET, Directeur de l’établissement Mermoz
ü M. Ibrahim DIEBO, responsable du VAL pour l’école Jean Mermoz ü Mme Clémence ??, adjointe au responsable du VAL
ü M. Alexandre CONTE, responsable de la BCD
ü Mme Solenn LE GOFF, représentante des parents d’élèves
ü Mme Emmanuelle CORNIC, représentante des parents d’élèves
ü Mme Karine CHENEBIT, représentante des parents d’élèves
La séance commence à 18h10.
Après un tour de table de présentation, M. Diebo prend la parole pour expliquer le contexte de la mise en place de ce type de réunion. En effet, ce conseil VAL est le premier du genre à Mermoz et fait suite aux demandes des parents de pouvoir dialoguer avec les représentants du VAL sur les sujets spécifiques aux activités de loisirs, et ce en dehors du conseil d’école qui a vocation à ne s’occuper que des sujets liés aux enseignements.
Les parents d’élèves remercient les responsables du VAL pour cette initiative et renouvelle leur souhait d’un débat constructif, notamment sur le bilan des activités périscolaires (TAP).
De plus, les parents d’élèves remercient vivement Clémence pour la qualité du support remis pendant la réunion fournissant des informations très intéressantes sur les activités du VAL et notamment la liste des TAPS et l’organigramme de l’équipe VAL à l’école Mermoz. De plus, une vidéo, réalisée par Clémence également est présentée en fin de séance illustrant les activités du VAL. Il est proposé que cette vidéo soit publiée sur le blog des parents d’élèves.
1. Plan Vigipirate Attentat
Compte tenu des événements dramatiques de janvier, la mairie de Courbevoie a mis en place un plan Vigipirate attentat qui interdit à toute personne étrangère à l’établissement de pénétrer dans l’école. Cela inclut les parents, les nounous mais aussi les intervenants extérieurs comme les livreurs, et ce jusqu’à nouvel ordre.
A l’arrivée des parents / nounous et après vérification des identités, les enfants sont accompagnés à la grille de l’école par le responsable du VAL ou son adjointe et le gardien, l’entrée devant rester fermée ou surveillée par le gardien.
Les représentants des parents relèvent qu’il a été constaté assez souvent que la grille restait ouverte sans surveillance pendant que les animateurs du VAL cherchaient les enfants à l’intérieur de l’école, ce qui donne la possibilité à une personne mal intentionnée d’entrer dans l’établissement en toute tranquillité. M. Diebo explique que, pendant une longue période, seuls 2 agents étaient disponibles au lieu des 3 prévus (absentéisme), ce qui explique cette insuffisance.
Les représentants des parents demandent alors pourquoi la personne absente n’a pas été remplacée.
Mme Courtaigne explique qu’en cas d’absence prolongée d’un personnel, le responsable du VAL
informe la mairie qui redéploye une personne de son secteur pour pallier le manque d’effectif. Si
aucun animateur n’est disponible sur le secteur, le VAL cherche sur la ville entière et si le manque
n’est toujours pas comblé, on demande aux animateurs de l’école s’ils acceptent de faire des heures
supplémentaires. Or, la personne n’a pas été remplacée, car aucune des 3 solutions n’a aboutie. Les
parents d’élèves sont assez étonnés de ce manque de réactivité car l’absence concernée était prévue
de longue date (vacances d’un animateur).
D’autre part, les représentants notent certains dysfonctionnements relatifs à la vérification d’identité des personnes récupérant les enfants. M. Diebo nous assure qu’il va sensibiliser une nouvelle fois (et plus particulièrement les nouveaux arrivants dans l’équipe d’animation) tous les membres de l’équipe d’animation concernant les règles de remise des enfants aux seules personnes habilitées.
2. Les activités VAL (péri-scolaires et accueil de loisirs)
Le calendrier des activités de la 4ème période (2/03 au 17/04) a été transmis par la mairie aux
parents d’élèves par e-mail (un exemplaire est joint en annexe).
Les représentants des parents remercient les représentants du VAL pour cette information, mais souhaitent disposer aussi – comme cela avait déjà été demandé lors du conseil du VAL du 3 octobre 2014 – de la liste des enfants inscrits à chaque activité. En effet, les parents ont le sentiment que les activités de TAP sont toujours les mêmes (essentiellement multi-sport en élémentaire et dessin en maternelle). Afin de privilégier les discussions parents / enfants – notamment pour les plus jeunes -, les représentants des parents souhaitent connaitre le projet d’animation derrière chaque activité et l’animateur en charge de l’activité, avoir la confirmation que celui-ci dispose des compétences nécessaires pour apporter à ce temps d’activité une vraie valeur ajoutée et s’assurer que la sécurité des enfants est assurée. Les parents rappellent que les TAP sont facturés et considèrent donc que les activités proposées doivent être au-delà de la simple garderie.
M. Diebo explique qu’un organigramme des activités avec l’animateur responsable est désormais disponible (cf. en annexe). Les parents renouvellent la demande déjà formulée lors du conseil d’école d’obtenir la liste des enfants par activité et par jour pour l’intégralité de la période. M. Diebo, avec la confirmation de Mme Courtaigne, confirme que les parents pourront disposer de cette information. A charge des représentants de la relayer auprès des parents soit via le site internet soit par e-mail.
Action : Envoyer la liste des enfants inscrits à chaque TAP aux parents d’élèves > Ibrahim Diebo (20/03/20145)
Les représentants des parents d’élèves signalent la faible qualité des TAPs depuis la 2ème période ; suite au départ d’un des animateurs qui proposait des activités à valeur ajoutée (échec, Kapla). Les directeurs du VAL de l’école avouent le manque de projet d’activités de la part des animateurs. Les parents d’élèves demandent que compte faire la mairie pour pallier à ce manque de compétences des animateurs. Madame Courtaigne informe que des formations vont être mises en œuvre. Les parents d’élèves proposent de mettre à profit les animateurs du VAL qui proposent des activités extrascolaires dans la ville de haute qualité pour former les autres animateurs de la ville.
D’autre part, les représentants notent certains dysfonctionnements relatifs à la vérification d’identité des personnes récupérant les enfants. M. Diebo nous assure qu’il va sensibiliser une nouvelle fois (et plus particulièrement les nouveaux arrivants dans l’équipe d’animation) tous les membres de l’équipe d’animation concernant les règles de remise des enfants aux seules personnes habilitées.
2. Les activités VAL (péri-scolaires et accueil de loisirs)
Le calendrier des activités de la 4ème période (2/03 au 17/04) a été transmis par la mairie aux
parents d’élèves par e-mail (un exemplaire est joint en annexe).
Les représentants des parents remercient les représentants du VAL pour cette information, mais souhaitent disposer aussi – comme cela avait déjà été demandé lors du conseil du VAL du 3 octobre 2014 – de la liste des enfants inscrits à chaque activité. En effet, les parents ont le sentiment que les activités de TAP sont toujours les mêmes (essentiellement multi-sport en élémentaire et dessin en maternelle). Afin de privilégier les discussions parents / enfants – notamment pour les plus jeunes -, les représentants des parents souhaitent connaitre le projet d’animation derrière chaque activité et l’animateur en charge de l’activité, avoir la confirmation que celui-ci dispose des compétences nécessaires pour apporter à ce temps d’activité une vraie valeur ajoutée et s’assurer que la sécurité des enfants est assurée. Les parents rappellent que les TAP sont facturés et considèrent donc que les activités proposées doivent être au-delà de la simple garderie.
M. Diebo explique qu’un organigramme des activités avec l’animateur responsable est désormais disponible (cf. en annexe). Les parents renouvellent la demande déjà formulée lors du conseil d’école d’obtenir la liste des enfants par activité et par jour pour l’intégralité de la période. M. Diebo, avec la confirmation de Mme Courtaigne, confirme que les parents pourront disposer de cette information. A charge des représentants de la relayer auprès des parents soit via le site internet soit par e-mail.
Action : Envoyer la liste des enfants inscrits à chaque TAP aux parents d’élèves > Ibrahim Diebo (20/03/20145)
Les représentants des parents d’élèves signalent la faible qualité des TAPs depuis la 2ème période ; suite au départ d’un des animateurs qui proposait des activités à valeur ajoutée (échec, Kapla). Les directeurs du VAL de l’école avouent le manque de projet d’activités de la part des animateurs. Les parents d’élèves demandent que compte faire la mairie pour pallier à ce manque de compétences des animateurs. Madame Courtaigne informe que des formations vont être mises en œuvre. Les parents d’élèves proposent de mettre à profit les animateurs du VAL qui proposent des activités extrascolaires dans la ville de haute qualité pour former les autres animateurs de la ville.
Les parents d’élèves attendent pour la 5ème période des TAPs de meilleure qualité et surtout un VRAI
roulement des parcours d’activités, ce qui n’est pas le cas actuellement car les enfants font les
mêmes types d’activités depuis septembre (foot ou multisport pour les élémentaires et dessins pour
les maternelles).
Enfin, les parents d’élèves proposent à la mairie que si elle n’est pas capable de proposer 4j/semaine de TAPs de bonne qualité, les prétentions pourraient être revues à la baisse et ne proposer que 2j/semaine mais avec des TAPs de meilleure qualité.
3. Surveillance
Les parents sont concernés par la sécurité et la surveillance des enfants, notamment pendant la pause méridienne (sous la responsabilité du VAL) compte tenu d’incidents récents et demandent si tous les effectifs nécessaires à l’encadrement sont disponibles. En effet, certains enfants se sont blessés et des comportements inacceptables ont été constatés.
Pour rappel, les nouveaux décrets portent les ratios d’encadrement à :
Enfin, les parents d’élèves proposent à la mairie que si elle n’est pas capable de proposer 4j/semaine de TAPs de bonne qualité, les prétentions pourraient être revues à la baisse et ne proposer que 2j/semaine mais avec des TAPs de meilleure qualité.
3. Surveillance
Les parents sont concernés par la sécurité et la surveillance des enfants, notamment pendant la pause méridienne (sous la responsabilité du VAL) compte tenu d’incidents récents et demandent si tous les effectifs nécessaires à l’encadrement sont disponibles. En effet, certains enfants se sont blessés et des comportements inacceptables ont été constatés.
Pour rappel, les nouveaux décrets portent les ratios d’encadrement à :
-
- 1 animateur pour 14 enfants en maternelle
-
- 1 animateur pour 18 enfants en élémentaire
La fréquentation des TAP est en moyenne de 60/70 élèves d’élémentaire par jour et 50 en maternelle (contre 150 en élémentaire et 70 en maternelle en début d’année). En rapprochant les ratios avec la fréquentation, les parents remarquent que le nombre d’animateurs est insuffisant pour remplir les conditions d’encadrement définies par le décret. Cela signifie que les TAPs sont réalisés en sureffectif par rapport aux ratios légaux d’encadrement.
L’équipe d’animation est en sous-effectif sur le 3ème cycle (rentrée Noëlàvacances d’hiver) compte tenu d’absences longues pour maladie. Ces agents n’ont peut être remplacés par des animateurs venant d’autres écoles, car les besoins en encadrement sont concentrés sur la même période (début d’après-midi).
Mme Courtaigne informe l’assemblée que 2 postes d’animation sont ouverts sur l’école Mermoz et M. Diebo complète en indiquant que ces animateurs sont attendus pour assurer 2 activités de TAP. 4 candidatures sont en cours d’examen à la mairie et les postes devraient être pourvus rapidement.
Les représentants des parents sont concernés par l’évaluation des candidatures. En effet, des incidents avec 2 animateurs (problème de langage et de comportement vis-à-vis des enfants) ont été relevés par les parents et signalés aux responsables du VAL et de l’établissement. M. Diebo confirme ces problèmes et indique que les agents concernés ont été recadrés : une personne a quitté l’établissement le 26 janvier et l’autre a été avertie. Ces informations ont été remontées à la mairie qui accompagne le responsable du VAL dans la recherche de personnel de remplacement.2 animateurs ont rejoint l’école sur la 4ème période : l’un pour les activités karaté et l’autre pour les ateliers de langue (notamment l’espagnol).
Les parents renouvellent leur inquiétude quant à la sécurité et la surveillance des enfants,
notamment après la constatation d’incidents dans la cour de récréation à la pause méridienne. M.
Diebo indique que des actions ont été prises pour redéployer les agents aux 4 coins de la cour pour la
surveillance, que les agents ont été sensibilisés à la sécurité, que la cour a été séparée en 2 espaces
par des barrières : l’un réservé aux élémentaires et l’autre aux maternelles.
Les parents rappellent que la tolérance 0 en termes d’agression, de violence physique ou verbale doit être appliquée en accord avec la politique mise en œuvre avec les enseignants et le directeur d’établissement. En effet, des enfants se sont plaints auprès des animateurs qu’ils étaient « embêtés » par des plus grands et ceux-ci n’auraient pas traité leur plainte.
Dans un souci d’éducation conjointe entre les parents, les enseignants, les animateurs et les agents de l’école, les parents rappellent que tout acte de violence (verbale ou physique) émanant d’un enfant doit faire l’objet d’un signalement, d’un traitement par les responsables et d’une information auprès des parents concernés. Aucun acte de la sorte ne sera toléré dans l’établissement tant dans les classes, que dans la cour ou pendant les activités péri-scolaires. Une communication conjointe aux parents sera envoyée par les représentants des parents prochainement pour sensibiliser les parents et les parents aux comportements inacceptables à l’école.
De plus, les parents profitent de la présence d’Alexandre, responsable de la bibliothèque, pour savoir s’il était possible d’ouvrir la BCD sur la pause méridienne, car beaucoup d’enfants s’ennuient pendant cette longue pause et les activités proposées par Alexandre sont très appréciées des élèves et de leurs parents. Compte tenu du temps de travail, il n’est pas possible à ce jour d’ouvrir la bibliothèque à cet horaire.
Il est néanmoins prévu de former les animateurs pour qu’ils puissent encadrer les enfants dans l’ABCD.
4. Moyens d’information aux parents
M. Roulet organise l’affichage extérieur de l’école en réservant un panneau à des fins d’information du VAL. Une commande de panneaux supplémentaires est en cours. Les parents demandent à ce que la signalétique des différents panneaux soit plus explicite, car désormais (avec le plan Vigipirate) ces panneaux sont un moyen d’information central.
Les parents demandent à ce que l’organigramme des animateurs du VAL (nom, photo et activité prise en charge) soit affiché, ainsi que le planning des activités par cycle et le nom des enfants inscrits par activité et par jour. M. Diebo répond que cela devrait être possible.
La séance est levée à 19h20.
Les parents notent que de nombreux points n’ont pas été abordés telle que l’organisation de la pause méridienne et la qualité du goûter. Ces sujets figureront au prochain conseil du VAL qui devra être programmé au 3ème trimestre (date à communiquer par le VAL).
Les parents rappellent que la tolérance 0 en termes d’agression, de violence physique ou verbale doit être appliquée en accord avec la politique mise en œuvre avec les enseignants et le directeur d’établissement. En effet, des enfants se sont plaints auprès des animateurs qu’ils étaient « embêtés » par des plus grands et ceux-ci n’auraient pas traité leur plainte.
Dans un souci d’éducation conjointe entre les parents, les enseignants, les animateurs et les agents de l’école, les parents rappellent que tout acte de violence (verbale ou physique) émanant d’un enfant doit faire l’objet d’un signalement, d’un traitement par les responsables et d’une information auprès des parents concernés. Aucun acte de la sorte ne sera toléré dans l’établissement tant dans les classes, que dans la cour ou pendant les activités péri-scolaires. Une communication conjointe aux parents sera envoyée par les représentants des parents prochainement pour sensibiliser les parents et les parents aux comportements inacceptables à l’école.
De plus, les parents profitent de la présence d’Alexandre, responsable de la bibliothèque, pour savoir s’il était possible d’ouvrir la BCD sur la pause méridienne, car beaucoup d’enfants s’ennuient pendant cette longue pause et les activités proposées par Alexandre sont très appréciées des élèves et de leurs parents. Compte tenu du temps de travail, il n’est pas possible à ce jour d’ouvrir la bibliothèque à cet horaire.
Il est néanmoins prévu de former les animateurs pour qu’ils puissent encadrer les enfants dans l’ABCD.
4. Moyens d’information aux parents
M. Roulet organise l’affichage extérieur de l’école en réservant un panneau à des fins d’information du VAL. Une commande de panneaux supplémentaires est en cours. Les parents demandent à ce que la signalétique des différents panneaux soit plus explicite, car désormais (avec le plan Vigipirate) ces panneaux sont un moyen d’information central.
Les parents demandent à ce que l’organigramme des animateurs du VAL (nom, photo et activité prise en charge) soit affiché, ainsi que le planning des activités par cycle et le nom des enfants inscrits par activité et par jour. M. Diebo répond que cela devrait être possible.
La séance est levée à 19h20.
Les parents notent que de nombreux points n’ont pas été abordés telle que l’organisation de la pause méridienne et la qualité du goûter. Ces sujets figureront au prochain conseil du VAL qui devra être programmé au 3ème trimestre (date à communiquer par le VAL).
5. Actions à réaliser
A1 : Envoyer la liste des enfants inscrits à chaque TAP aux parents d’élèves > Ibrahim Diebo
(20/03/20145)
A2 : envoyer régulièrement aux parents d’élèves les travaux réalisés pendant les TAPs pour rassurer les parents sur la qualité des activités > équipe animation (récurrent)
A3 : publier sur le site les photos envoyés par l’équipe du VAL, l’organigramme des animateurs du VAL et vidéo présentée par Clémence pendant la réunion > parents d’élèves (20/03/2015)
A4 : afficher sur le panneau du VAL l’organigramme (avec nom, prénom et activités réalisées), les programme des TAPs pour chaque période et la liste des élèves inscrits aux TAPs > Ibrahim Diebo (20/03/2015)
A5 : sensibiliser les animateurs sur l’importance du « savoir-être » vis-à-vis des enfants (langage, comportement) et la tolérance zéro mise en place au sein de l’école suite aux évènements récents > Ibrahim Diebo (20/03/2015)
A6 : Informer les parents d’élèves au sujet des 2 recrutements d’animateurs en attente > Mme Courtaigne (30/03/2015)
A1 : Envoyer la liste des enfants inscrits à chaque TAP aux parents d’élèves > Ibrahim Diebo
(20/03/20145)
A2 : envoyer régulièrement aux parents d’élèves les travaux réalisés pendant les TAPs pour rassurer les parents sur la qualité des activités > équipe animation (récurrent)
A3 : publier sur le site les photos envoyés par l’équipe du VAL, l’organigramme des animateurs du VAL et vidéo présentée par Clémence pendant la réunion > parents d’élèves (20/03/2015)
A4 : afficher sur le panneau du VAL l’organigramme (avec nom, prénom et activités réalisées), les programme des TAPs pour chaque période et la liste des élèves inscrits aux TAPs > Ibrahim Diebo (20/03/2015)
A5 : sensibiliser les animateurs sur l’importance du « savoir-être » vis-à-vis des enfants (langage, comportement) et la tolérance zéro mise en place au sein de l’école suite aux évènements récents > Ibrahim Diebo (20/03/2015)
A6 : Informer les parents d’élèves au sujet des 2 recrutements d’animateurs en attente > Mme Courtaigne (30/03/2015)