jeudi 2 octobre 2014

2 Octobre 2014 : Rencontre des parents avec les représentants du VAL

Une réunion d'information sur l'organisation des activités proposées par le VAL s'est tenu le 2 octobre 2014 à 18h dans le réfectoire de l'école.


Etaient présents :
Ibrahim DIEBO, directeur du VAL sur l’école Mermoz,
- Clémence NAUDET, son adjointe,
- Isabelle COURTAIGNE, coordinatrice des accueils de loisir du secteur dont dépend l’école Mermoz

Les sujets abordés :
- Le déroulement d'une journée type du mercredi
- Le fonctionnement des TAP
- Les questions des parents

Durée de la réunion : 1h15

1- Organisation et déroulement de l’accueil de loisir du mercredi


Il y a 2 équipes : une pour les maternelles, une pour les élémentaires, chacune composée de 6 agents.

Journée type :
11h30 : début de l’accueil de loisir
11h30-12h30 : garderie pour les enfants ne fréquentant pas l'ALSH l'après-midi
11h30-12h30 : repas pour les enfants fréquentant l'ALSH l'après midi
12h30-14h45 : temps calme ou dortoir pour les maternelles
14h : début des activités pour les élémentaires, jusqu’à 16h
16h : goûter (1/2 heure)
17h-18h45 : temps libre (jeux de société, dessin ou jeux dans la cour).

Concernant les après-midis du mercredi, un projet pédagogique a été élaboré en amont par les équipes d’animation, avec des objectifs précis d’où vont découler les différentes activités proposées aux enfants.

En plus du projet pédagogique, il y a les sorties culturelles (cinéma…), sportives (patinoire…). Il y a également -uniquement pour les élémentaires- un projet sportif proposé par la ville, avec des cars mis à disposition pour emmener les enfants au gymnase Jean-Pierre Rives.

2- Les TAP (temps d'activités périscolaires) : 15h45 - 17h

Madame Courtaigne nous informe que selon la directive de l’Education Nationale, les TAP sont des activités ludiques, mais en aucun des apprentissages…

Là encore, il y a une équipe pour les maternelles (1) et une équipe pour les élémentaires (2) :

(1) les animateurs vont récupérer les enfants dans les classes, puis les font goûter jusqu’à 16h15 maximum. Il y a ensuite 45 mn d’activité, chaque animateur étant avec son groupe d’enfants. Le plus souvent, ce sont des activités en « accès libre » (le chant, le conte, l’expression corporelle…). Fin des activités à 16h50. Les enfants sont récupérés à l’intérieur, dans les différentes salles d’activités.
Il y a 1 animateur pour 14 enfants (il y a 60 élèves de maternelle inscrits aux TAP).

(2) dès 15h45, les animateurs récupèrent dans leur classe les enfants inscrits à l’activité qu’ils animent et les regroupent aux différents points de rassemblement (codes couleurs en fonction de l’activité). A 16h40, fin des activités puis goûter dans le réfectoire jusqu’à 16h50.
Il y a 1 animateur pour 18 enfants (il y a entre 70 et 80 élèves d’élémentaire inscrits aux TAP)

3- Questions posées par les parents :

  • Organisation des TAP
Les parents désireraient connaître en détail quelles activités seront proposées en amont de chaque cycle de TAP par chaque animateur. Un tableau récapitulatif pourrait être affiché à l’extérieur de l’établissement sur un panneau d’affichage dédié (il faut s’assurer que cette information soit à jour et disponible tout au long du cycle en cours).  Ce document a pour objet de :
  • Détailler les différentes activités proposées aux enfants. M. Diebo nous rappelle que chaque activité proposée dans le cadre des TAP a fait l’objet d’une présentation du projet pédagogique sous-jacent et que des fiches de séances sont établies par chaque animateur décrivant l’organisation de l’activité, son objectif et le résultat attendu.
  • Lister les enfants « choisis » par l’équipe d’animation pour chaque activité,
  • Indiquer le nom de l’animateur pour chaque activité.
Les parents rappellent leur souhait d’avoir des activités avec une vraie valeur ajoutée, c’est-à-dire justifiant le paiement d’une somme supérieure à celle payée pour de la garderie classique, et des animateurs qualifiés en conséquence.

  • Facturation des activités :
Des questions relatives au mode de facturation des activités ont été posées aux représentants du VAL qui ont rappelé qu’ils n’étaient pas compétents dans ce domaine et que les questions d’ordre financier devaient être adressées à nos élus. Tous les parents ont reçu le message électronique provenant de la mairie (message pour les maternelles /élémentaires) concernant les inscriptions de nos enfants aux TAP et la facturation associée. Il semble nécessaire de clarifier le lien entre inscription, badgeage et facturation, car le mode de facturation « à la carte » prévu semble avoir évolué vers un mode « inscrit – payé ».

{Hors réunion : les représentants des parents d’élèves prévoient d’adresser cette question à nos élus représentés lors du conseil d’école prévu le 17 novembre}

  • Le badgeage du matin pour les élémentaires (8h20-8h30) :
C’est la loi « du plus grand ». Les plus petits ne parviennent à accéder aux badgeuses qu’avec beaucoup de difficulté. Les parents souhaiteraient qu’un agent soit présent au niveau de chacune des 2 badgeuses pendant ces 10 mn afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.

{Hors réunion : M. Diebo s’est renseigné concernant la possibilité de permettre aux parents d’enfants en élémentaire et maternelle de pouvoir badger pour les 2 enfants sur les badgeuses de maternelle. Il nous confirme que pour des raisons informatiques, les badges d’enfants en élémentaire ne fonctionnent que sur les appareils situés dans le bâtiment des élémentaires.}

  • Etude 1ère et 2ème heure :
Des questions ont été posées concernant l’organisation de cette activité. Les représentants du VAL nous rappellent que cette activité est sous la responsabilité de l’Education Nationale et non le VAL, puisque ce sont des instituteurs volontaires qui en assurent l’animation. La question doit donc être adressée à son représentant, c’est-à-dire le directeur d’établissement M. Roulet.

{Hors réunion : En l’absence de celui-ci qui n’était pas convié par les représentants du VAL, nous proposerons ce point à l’ordre du jour du conseil d’école au sein duquel les instituteurs sont présents ainsi que le directeur d’établissement qui le préside.}

Les parents souhaiteraient savoir comment cette heure est organisée, combien de temps l’enseignant passe avec chaque élève, ce que font les élèves qui ont terminé leurs devoirs avant la fin de l’heure, etc.

  • Communication école-VAL-parents :
Compte tenu des différents périmètres de responsabilité de nos interlocuteurs (directeur d’établissement, instituteurs, responsables du VAL, animateurs, agents de service), nous souhaitons disposer d’une information plus fluide, coordonnée et rapide au sein de l’école à destination des parents.

Ainsi, nous proposons que les affichages soient mieux présentés pour assurer une bonne circulation de l’information au sein de l’école.

Les panneaux extérieurs ne sont pas assez attractifs / visibles et ceux apposés sur les grilles empêchent de voir arriver les enfants au moment de la sortie. De plus, les informations affichées dans le couloir des maternelles ne sont pas vues par les parents des élémentaires.

{Hors réunion : les représentants des parents ont décidé de mettre en place un site internet reprenant toutes les informations relatives à l’organisation de l’école afin que chaque parent soit informé des décisions prises lors des conseils d’école, des réunions avec les représentants de la mairie et du VAL.
Dans ce cadre, le souhait de disposer de la liste d’adresses électroniques des parents ayant déclaré ne pas s’opposer à sa diffusion auprès des parents d’élèves a été formulé à M. Roulet, directeur de l’école, qui a accédé à notre requête et a permis de mettre à notre disposition les fiches de renseignement.
Lors de la mise en ligne du site internet, les représentants communiqueront l’adresse URL à cette liste de diffusion. M. Roulet nous rappelle notre obligation que chaque parent ait la possibilité de se désinscrire selon les recommandations de la CNIL. Nous assurons M. le Directeur que toutes les dispositions seront prises pour assurer la gestion des données personnelles.}